Menu

Visite de l’Ecole des Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest à Bouchemaine

Nicole Dubré-Chirat a visité le centre de l’Association des Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest, le 29 avril 2019.

Sur leur site de Bouchemaine, inauguré en 2008, elle a pu échanger avec le personnel de l’association, présente également en Bretagne, avec son école de Pont-Scorff. L’organisme fait partie d’un véritable réseau national. Cinquante-sept salariés travaillent au sein de l’association, mobilisés au quotidien pour s’occuper des chiens et fournir une aide aux malvoyants. L’ACGAO est financée exclusivement par des dons et le mécénat de quelques grandes entreprises.

C’est un site composé d’îlots dédiés aux différentes activités, comme le pôle accueil, bureaux et administration. Dans cette zone et pour ceux qui viennent en stage d’adaptation se former aux aides techniques, l’association propose l’hébergement et la restauration dans une auberge dédiée, sous la garde bienveillante de l’intendante, chargée de leur accueil.

Les chiens guides à l'entrainement

 

Un pôle de vie des chiens, consacré à leur éducation et à leur bien-être, leur prodigue entre-autres un suivi vétérinaire régulier. Golden retrievers et labradors peuplent ce lieu, libres de s’épanouir tout en apprenant comment assister leurs futurs maîtres. Leur éducation passe par les jeux, l’entraînement et les soins. Ils sortiront progressivement du centre, pour assurer une transition en douceur vers la nouvelle vie qui les attend.

La députée a également pu découvrir le pôle naissances, qui accueille les géniteurs puis les chiots pour 8 semaines. Ils rejoindront bientôt l’une des quelques 60 à 70 familles d’accueil pour un an, qui s’engagent à leur apporter l’éducation quotidienne et l’obéissance nécessaires à leur service.

Pour compléter ce dispositif, un pôle recherche et formation est dédié à la recherche vétérinaire, qui s’intéresse par exemple à l’ophtalmologie des chiens. C’est aussi le lieu consacré aux aides techniques, aux tests et à la fabrication des cannes blanches et des harnais, par exemple. Toutes ces aides technologiques sont mises à disposition gratuitement par l’association, ainsi qu’une formation à ces nouveaux outils.

C’est donc un établissement très complet, qui fournit une aide continue grâce aux dons et aux legs ; « une très belle association au service du handicap, basée sur la générosité. »

Voir leur site : http://www.chiens-guides-ouest.org/

 

Les portées de chiens nées à la maision du Chiot