Menu

Visite de Muriel PENICAUD au CFA de Belle Beille

5 septembre 2019 : La rentrée de l’Apprentissage : Visite de Muriel PENICAUD au CFA de Belle Beille

Le 5 septembre dernier, 1 an jour pour jour après la promulgation de la loi « avenir professionnel », qui a transformé en profondeur l'apprentissage, Muriel PENICAUD, la  ministre du Travail, était en visite dans le Maine et Loire. Cette loi a modifié les règles encadrant la création des centres de formation des apprentis (CFA) et permet désormais aux branches et aux entreprises de créer leur propre CFA.

La ministre du Travail est venue souhaiter une bonne rentrée à tous les apprentis de France en visitant les apprentis et leur maitre de stage du Centre de Formation des Apprentis de la chambre des métiers et de l’artisanat d’Angers à Belle-Beille.

Dans l’hexagone, ce mode de formation a accueilli près de 59 000 nouveaux jeunes entre début janvier et fin juin, soit un accroissement de 8,4% par rapport à la même période en 2018 mais c’est la région des Pays de La Loire qui compte le plus grand nombre d’entrées en apprentissage en France : 6 275 pour l’année 2017-2018, soit 12 % de plus que l’année précédente ! L’apprentissage devient désormais une voie d'excellence, débouchant sur un emploi dans 8o % des cas et permettant de combattre l'échec scolaire ! (458 000 dans toute la France)

« Il faut investir dans le capital humain et les compétences de chacun. Les clichés perdurent, mais il faut accélérer le changement des mentalités »a déclaré la ministre

Cette visite a permis une belle mise en lumière de ces formations et de notre circonscription !

Le savoir-faire de nos jeunes apprentis s’exporte : en août dernier, sept jeunes ligériens ont été sélectionnés pour participer à la compétition internationale des 45eme Olympiades des métiers à Kazan en Russie. La moisson des médailles ligérienne y a été bonne :  Baptiste MENESTRELLO en Charpente a reçu la médaille d’or, Francis PERROT-MINOT, en métallerie, Gaëtan ARTUSO et Clément DRONNE, en construction béton armé ont reçu la médaille d’excellence. Et pour la première fois, un candidat unique, ligérien, représentera la France à la Worldskills Juniors, destinée aux jeunes de 14 à 16 ans : Johann Seguin, 15 ans, dans la catégorie coiffure, en CAP 2ème année à la CCI du Maine et Loire .

 

Découvrez l’apprentissage sur la Chaîne You TUBE avec :

 #DémarreTAStory : https://youtu.be/VqvEme-HwMk

CFA 50919 (1)