Menu

Adoption à l'unanimité de ma proposition de loi sur le métier d'infirmier par l'Assemblée nationale

Après des mois d’attente et les aléas de l’instabilité politique, le texte sur l’évolution des missions des Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE) m’a été confié, accompagnée par Frédéric VALLETOUX. 

 

C’est avec grand plaisir que j’ai défendu cette proposition de loi en tant que rapporteure, en lien avec mon expérience professionnelle antérieure. Le texte met en valeur les compétences et l’expertise des IDE, favorise leur autonomie et leur donne la place privilégiée qu’elles occupent en tant que professionnelles de santé, en complémentarité avec les autres professions. 

 

Il définit cinq grandes missions et autorise la consultation infirmière et le droit de prescription pour permettre aux citoyens un accès direct et un parcours gradué, adapté aux besoins, protégeant ainsi les médecins de consultations inutiles ou inadaptées. 

 

L’article 2 étend le périmètre d’activité des infirmiers en pratique avancée (IPA) aux secteurs de l’enfance (avec la protection maternelle et infantile, la santé scolaire, les crèches et l’aide sociale à l’enfance). Il permet aussi l’accès différencié des IDE spécialisées à la pratique avancée, sous réserve des aménagements négociés. 

 

Le texte a été voté à l’unanimité à l’Assemblée nationale, par 142 voix pour contre 0. Il va poursuivre la navette parlementaire au Sénat dans une procédure accélérée pour espérer son vote définitif avant l’été. Par la suite, des discussions auront lieu avec les organisations et représentants de la profession infirmier pour décliner les compétences nécessaires à ces nouvelles missions et les liens avec la formation. Ceci sera suivi des négociations avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie pour réactualiser la liste des actes et leur valorisation.  

Nous avons fait naître l’espoir chez les infirmières, nous ne devons pas les décevoir et ceci dans un délai acceptable.