Menu

Dépôt d’une proposition de loi sur le métier d’infirmier

 

Dépôt d’une proposition de loi sur le métier d’infirmier

 

 Les infirmières et infirmiers constituent la première profession paramédicale de notre pays et sont des acteurs incontournables dans le parcours de soins. Alors que la santé est la préoccupation des Français selon de récentes enquêtes d’opinion, et conformément à l’engagement pris par le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale en octobre dernier, j’ai déposé avec mon collègue Frédéric VALLETOUX une proposition de loi sur les missions des infirmiers. Son objectif est simple : faire évoluer cette profession indispensable au bon fonctionnement de notre système de santé, en lui attribuant davantage de compétences pour améliorer sa reconnaissance.

Le contenu du texte va proposer d’inscrire dans le champ de la loi la consultation infirmière et reconnaitre un droit de prescription, pour certains produits de santé et examens médicaux. De plus, cette proposition de loi donne des possibilités d’évolution aux infirmières spécialisées vers la pratique avancée sous conditions, avec une double finalité :  améliorer l'accès aux soins et réduire la charge de travail des médecins.

La prochaine étape sera l’examen du texte à l’Assemblée nationale début 2025 : sur ce sujet qui doit rassembler les parlementaires, mon initiative législative est soutenue par de nombreux députés aux sensibilités politiques diverses. En tant qu’ancienne infirmière et Présidente du Conseil interdépartemental de l’Ordre des infirmières pour le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe pendant près de 10 ans, j’aurai à cœur de défendre ce texte qui constitue une avancée majeure pour les 600 000 infirmiers de notre pays tous secteurs d’activités confondus.