La semaine dernière, Pascale Fontenel-Personne, députée de la Sarthe, et Sandrine Josso, députée de la Loire-Atlantique, ont lancé l’association « Les Simones » : j’ai souhaité rejoindre ce collectif d’une soixantaine de députés, de tous bords, qui se donne pour objectif de réclamer et encourager la nomination de femmes à des postes décisionnels, en politique comme en entreprise et en complémentarité des hommes.
L'association se veut force de proposition, et entend peser dans les campagnes présidentielle et législative à venir.
« Les femmes aujourd’hui ne sont pas là que pour les photos ou remplir les quotas, mais pour prendre également des responsabilités » a déclaré Mme Fontenel-Personne.
Les deux députées ont été inspirées par leur vécu à l’Assemblée pour créer ce mouvement : issue de la société civile, la députée de la Sarthe note les difficultés persistantes pour avancer dans les postes à responsabilité, même après 4 ans de mandat (par exemple pour être rapporteure de texte ou pour porter certaines idées).
Edith Cresson a été nommée présidente d’honneur de l’association : un geste qui rappelle qu’il n’y a pas eu de femme Premier ministre depuis la courte nomination de la socialiste en 1991. Mme Cresson assure aujourd'hui la présidence de la Fondation des Ecoles de la 2eme Chance.
« Je ne veux pas qu’un jour des femmes renoncent à aller faire de la politique parce qu’elles continueraient d’être invisibilisées » résume Pascale Fontenel-Personne pour donner le ton de l’association.
Nicole Dubré-Chirat, membre de l'association dès ces débuts, souligne l'importance de "ne pas perdre les acquis durement obtenus il y a cinq ans avec l'arrivée de notre majorité présidentielle. Jamais l'Assemblée nationale n'avait connu une telle féminisation. Les efforts consentis au dernier mandat doivent s'inscrire dans la durée et faire partie des programmes des candidats à l'élection présidentielle".
Forte de ses 70 membres, les Simones appellent toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à les rejoindre "pour s'inscrire dans l'évolution sociétale et la reconnaissance des compétences féminines au même titre que celles des hommes, au plus haut niveau, au delà du plafond de verre".
Le nom de l'association, les Simones a été choisi en référence à Simone Louise de Pinet de Borde des Forest, première pilote féminine se mesurant aux plus grands pilotes masculins jusqu'en 1957, qui lui a valu l'expression "Allez Simone !".