Menu

Lettre adressée aux commerces de proximité

Voici un courrier adressé au Président du département de Maine-et-Loire, aux Maires et aux Fédérations professionnelles dans le cadre du confinement pour protéger les citoyens et les soignants:

 

 Paris, le 2 novembre 2020

 

Madame, Monsieur,

 

Je souhaite rappeler que nous sommes en période de confinement pour protéger la santé des Français et le travail des soignants dans le cadre d’une propagation rapide du virus du COVID-19 sur l’ensemble du territoire.

À ce titre, la liberté de mobilité est limitée à certaines activités circonscrites : école, travail, promenade à moins d’un kilomètre, sortie des animaux, courses de première nécessité (alimentation, hygiène), retrait de commande, livraisons à domicile, consultations de santé, motif familial impérieux, déplacement de personnes en situation de handicap et leur accompagnant, convocation judiciaire et administrative.

C’est pourquoi les commerces ont été fermés sur la décision du gouvernement afin d’éviter des regroupements de personnes et les courses non essentielles.

J’ai moi-même cosigné une tribune pour limiter les ventes des grandes surfaces à ces achats pour éviter une concurrence déloyale.

Cependant pour répondre à vos sollicitations, j’ai conscience de toutes les actions de protection mises en place par les commerçants et je les en remercie.

Je sais aussi leur demande de travailler plutôt que d’être indemnisés alors même que toutes les aides cumulées du gouvernement représentent un demi-milliard par jour.

Mais aujourd’hui à quel niveau devrait-t-on mettre le cursus dans les choix des commerces éligibles à ces réouvertures et quels risques ferions-nous prendre à tous les citoyens ?

D’autre part, un point d’étape sera fait tous les 15 jours pour évaluer la situation et proposer des actions adaptées.

Je suis persuadée qu’un confinement contrôlé, exercé de manière efficace pendant un temps déterminé est plus protecteur et permettra à chacun de pouvoir envisager de passer des fêtes de fin d’année dans de bonnes conditions.

Restant disponible pour échanger.

Avec mes remerciements.

Respectueusement,

 

Nicole DUBRE CHIRAT

Députée de Maine-et-Loire

6ème circonscription