Menu

Ma question à Mme Nicole Belloubet- Garde des Sceaux - mardi 22 octobre 2019

Retrouvez la vidéo et le texte complet de mon intervention du 22 octobre 2019 à la commission des lois. Lors de l'audition de Mme Nicole BELLOUBET, Garde des Sceaux, je lui ai demandé si la construction de la nouvelle Maison d'Arrêt d'Angers aurait bien lieu , ce qu'elle m'a confirmé: pour 2022.

 

Madame la Garde des Sceaux,

Après avoir augmenté de 6,5 % en 2019, le budget de l’administration pénitentiaire pour 2020 bénéficie d’une nouvelle hausse de 6,2 % en crédits de paiement, qui atteignent, hors dépenses relatives aux pensions, 3,056 milliards d’euros. En incluant les dépenses relatives aux pensions, ce budget s’élève à 3,958 milliards d’euros en crédits de paiement, soit une hausse de 208 millions d’euros par rapport à l’année dernière. Ces moyens permettent de poursuivre le travail entamé en 2017 en faveur des conditions de travail des personnels, de la modernisation et de la sécurisation du parc pénitentiaire et de la politique de réinsertion.

41% du budget de la justice va à la pénitentiaire, ce dont je me félicite. L’année dernière, nous avons voté une loi de programmation très importante, qui prévoyait la construction de nouvelles places de prisons. Pouvez-vous nous dire où nous en sommes à ce sujet, et plus particulièrement concernant la Maison d’Arrêt d’Angers ?