COMMUNIQUÉ DE PRESSE
21 juillet 2020
NICOLE DUBRÉ-CHIRAT APPROUVE LES PREMIERES ANNONCES SUITE AU SEGUR DE LA SANTE
Ce mardi 21 juillet a conclu les six semaines de concertation du Ségur de la santé animées par Nicole Notat.
Cette vaste concertation sans précédent a permis de tirer collectivement les leçons de la crise du Covid-19, et de faire le lien avec la réforme Ma Santé 2022 pour bâtir les fondations d’un système adapté, innovant au service des usagers, plus souple et plus à l’écoute des professionnels.
Pour la députée Nicole DUBRÉ-CHIRAT, « il est temps de sortir d’une logique purement comptable, et de redonner toute leur place aux femmes et aux hommes qui font l’hôpital. En tant qu’ancienne infirmière et cadre de santé, j’ai pu observer la pression de plus en plus forte qui pesait sur des personnels soignants, en particulier lorsque je travaillais au service des urgences. Il m’a donc semblé important de faire part au ministre de la Santé des besoins du territoire dans le cadre des consultations nationales ».
Une semaine après les annonces sur les salaires, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a dévoilé une série de mesures nouvelles et structurantes qui visent à réinvestir dans l’hôpital et à réorganiser le fonctionnement du système de santé.
Nicole DUBRÉ-CHIRAT approuve ces mesures qui reprennent en partie les propositions qu’elle avait formulées auprès du ministre : « Je me réjouis des 33 mesures annoncées ce mardi parmi lesquelles la création de 4000 lits ‘‘à la demande’’ pour prendre en charge les patients en cas de suractivité saisonnière ou épidémique, la réduction de la part de tarification à l’activité souvent accusée de pousser à la course aux actes, le développement des téléconsultations… De même, un plan d’investissement de six milliards d’euros devra permettre d’améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes dans les EHPAD, de revoir les projets hospitaliers prioritaires, les investissements ville-hôpital et de combler le retard sur le numérique en santé ».
Cette enveloppe s’ajoute à la reprise de la dette hospitalière à hauteur de 13 milliards d’euros, aux 8,1 milliards prévus dans les « accords de Ségur » pour les salaires et les revalorisations de métiers et aux 15 000 embauches promises à l’hôpital.
La députée de la 6ème circonscription de Maine-et-Loire entend poursuivre son action auprès des acteurs locaux en santé et travaille d’ores-et-déjà sur l’ouverture d’un « Ségur de la Santé publique » annoncé par le ministre dès la rentrée prochaine.