Vidéo- Question au gouvernement du 10 septembre 19- Grèves aux urgences
Depuis bientôt 6 mois, un nombre important des services d’urgence sont en grève. Les raisons de cette mobilisation sont polymorphes et tiennent à la fois aux aspects organisationnels, humains et financiers. Les soignants, dans leur ensemble, demandent une réforme, des mesures fortes. Ils souhaitent pouvoir continuer à exercer leur profession dans le cadre de leur déontologie professionnelle et dans le respect des patients pour leur garantir une prise en charge adaptée à leurs besoins.
Certaines de ces revendications renvoient certes à des problématiques locales qui ont pu être discutées et solutionnées par les Agences régionales de santé (ARS), d’autres appellent de façon claire à des réponses nationales.
Je tiens à saluer l’effectivité des premières mesures prises par le Ministère de la Santé, dès juillet, pour répondre aux difficultés majorées en période estivale. A savoir l’octroi de l’indemnité forfaitaire de risque à tous les personnels non médicaux permanents des services d’urgences et des SMUR, l’augmentation des crédits délégués aux ARS afin de soutenir et renforcer le fonctionnement des urgences ainsi que le soutien financier à la rénovation des services d’urgences.
Ces mesures ont rapidement été suivies par d’autres annonces, basées sur les premières conclusions de la mission flash de mon collègue Thomas Mesnier et du Professeur Pierre Carli, dont je tiens à saluer le travail et l’investissement. Vous les avez présentées la semaine dernière au CHU de Poitiers.
Il s’agit entre d’autres :
- admission directe pour les personnes âgées,
- vidéo-assistance dans les EHPAD et SAMU,
- possibilité de transfert d’une ambulance à un cabinet de médecin généraliste,
- élargissement des compétences du personnel paramédical notamment.
Madame la Ministre, durant ces 6 mois vous avez mené un travail de concertation avec l’ensemble des acteurs du milieu des urgences, en vous basant sur les propositions portées par la mission flash, mais aussi en vous appuyant sur « les remontées de terrain » et l’expertise de nos ARS qui jouent un rôle majeur dans l’organisation de la santé.
Cette méthodologie de participation et d’écoute des différents acteurs vous a mené à présenter un pacte de refondation, porteur de mesures concrètes de grande ampleur. Cette réforme s’inscrit pleinement dans la logique de Ma Santé 2022, et de la réforme de la santé que nous avons voté au début de l’été 2019.
Alors, Madame la Ministre, pourriez-vous nous présenter les orientations et les actions soutenues par le Gouvernement dans le cadre du « plan urgence » ?
Je vous remercie,