Ce matin, j’organisais à l’Assemblée une réunion transpartisane de travail avec plusieurs de mes collègues députés des Pays de la Loire afin de rencontrer les représentants de l’association Bretagne Réunie et d’échanger avec eux.
Au-delà de la simple réunification de la Loire-Atlantique à la Bretagne, nous avons surtout discuté de l’avenir de nos régions. En effet, envisager un redécoupage administratif dépasse le cadre des seules questions d’identités régionales. J’ai ainsi pu apprécier le souhait de « Bretagne Réunie » de proposer un projet partagé, s’appuyant sur un rapprochement entre départements préalable au redécoupage de nos régions. Celui-ci, conformément au droit d’option prévu par la loi NOTRe, pourrait éventuellement avoir lieu à l’horizon 2019.
Dans cette hypothèse, je me préoccupe notamment de l’équilibre de nos territoires, en particulier entre territoires ruraux et urbains. Nos échanges nous ont conduit à aborder les questions de mobilités qui sont essentielles pour le développement économique de nos territoires.
La discussion entre députés et avec les représentants de « Bretagne Réunie » lors de cette rencontre m’a donc permis de nourrir la réflexion sur le futur de notre territoire situé au sein de la région Pays de la Loire, à la frontière de la Loire-Atlantique et de la Vendée.
(Légende photo) : Didier BERHAULT, Paul LORET (Coprésident de Bretagne Réunie), Nicole DUBRÉ-CHIRAT, Patricia GALLERNEAU (députée La République En Marche de Vendée), Sandrine JOSSO (députée La République En Marche de Loire-Atlantique), Jean-Charles TAUGOURDEAU (député Les Républicains du Maine-et-Loire).