Menu

Traçage numérique des malades du Covid-19

 

Dans sa stratégie de déconfinement suite à la crise du coronavirus, le gouvernement a lancé la piste d’un traçage numérique des malades. Le déconfinement doit en effet répondre à un triple impératif : se protéger, confiner les personnes contaminées, suivre les personnes contact.

Le Secrétaire d’Etat chargé du numérique a ainsi émis l’idée d’une application StopCovid afin de limiter la diffusion du virus en identifiant les chaînes de transmission. Un tel dispositif, qui serait une première en France suscite de nombreuses interrogations chez les Français et au sein de la majorité. Cette application ne concernera pas tout le monde puisqu’elle nécessite un smartphone et qu’elle reposera sur la base du volontariat.  De même, elle garantira le respect l’anonymat, et ne conservera pas les données.

Les parlementaires auront donc à se prononcer sur le sujet fin avril, et en particulier sur la compatibilité avec les libertés fondamentales.

Interrogée à ce sujet, la députée de la 6ème circonscription de Maine-et-Loire Nicole DUBRÉ-CHIRAT prône un encadrement très strict des mesures d’identification et de suivi : « Je ne suis pas une adepte du repérage des personnes par caméras ou applications téléphoniques au risque du croisement et de l’utilisation des données à des fins non lisibles. Je suis inquiète même si je comprends que durant cette période ont ait besoin en même temps d’envisager le déconfinement progressif, l’identification des cas, le suivi des contacts et un testing massif à condition de respecter les libertés fondamentales, l’anonymisation, la destruction rapide des données sous le contrôle de la CNIL et d’une instance indépendante ».