En 2008, le gouvernement de François Fillon avait supprimé la demi part fiscale accordée au conjoint ou conjointe veuf et veuve, ce qui a entraîné de nombreuses difficultés pour les Français les plus modestes. L'ancienne majorité parlementaire a entrepris en 2014, sans y parvenir, de pallier les difficultés de cette suppression.
A l'inititative de Sacha Houlié, député de la Vienne, et sous l'impulsion de 80 députés, dont Nicole Dubré-Chirat, le gouvernement a accepté de revoir sa position afin d'améliorer la situation des personnes concernées.
La mesure consiste à exempter ces contribuables de la redevance télévisuelle et à conserer leur calcul favorable de la taxe d'habitation en 2019.
Les députés LaREM auraient voulu aller plus loin, puisqu'ils avaient suggeré la création d'une "assurance contre le veuvage". La mesure en elle même aurait coûté environ 300 000 millions d'euros à l'Etat. Cependant, l'impact de ce dispositif serait trop coûteux car il pèserait plus de 1, 5 milliards d'euros aux finances publiques.