Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Elle offre aux élèves de CM1-CM2 une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignant(e)s qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.
Pour cette 25ème édition, le thème retenu est « L’alimentation durable et équilibrée », cela permettra dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique de réfléchir aux pratiques et aux consommations alimentaires et d’aborder les problématiques du gaspillage, des modalités de production et de transport, de gestion des déchets, de saisonnalité... Il permettra aux jeunes de répondre aux défis de la transition écologique et de promouvoir des initiatives et comportements écoresponsables.
Chaque année, deux classes par circonscription sont sélectionnées parmi celles qui ont candidaté. En 2020-2021, pour la 6ème circonscription de Maine-et-Loire, ce sont :
Dans ce cadre, Nicole Dubré Chirat, députée, a rencontré comme chaque année les élèves de ces deux classes, les 14 décembre et 15 janvier.
Cette rencontre permet à la députée de présenter l’Assemblée nationale, le rôle de l’élue à Paris et sur le terrain et puis de les aider à avancer sur leur travail de construction de proposition de loi.
Les écoles ont jusqu’au 5 février pour envoyer leur proposition au directeur académique des services de l’Education nationale, le jury en choisira une par académie.
Puis au niveau national, 5 propositions seront retenues et les 5 classes finalistes réaliseront une vidéo et les gagnants seront invités à l’Assemblée.
Quel que soit le classement obtenu, Nicole Dubré Chirat propose aux 2 classes de sa circonscription de les inviter, pour visiter l’Assemblée nationale, si la situation sanitaire le permet, en prenant en charge le transport et en se joignant au nouveau Conseil municipal des enfants.
Retrouvez l’article paru dans Ouest France, en cliquant sur l’image ci-dessous :