En mai 2024 j’ai participé à la campagne des européennes avec l’ensemble des composantes de la Majorité présidentielle en Maine-et-Loire notamment avec les Jeunes avec macron dans la sixième circonscription.
Au soir du 9 juin, lors de l’annonce des résultats, le Président de la République a pris lap arole dans une allocution télévisée pour annoncer la dissolution de l’Assemblée nationale. Cette annonce m’a fait l’effet d’une douche froide !
Très vite, après quelques heures de réflexion il a fallu décider de se représenter devant les électeurs et organiser une campagne ; dans le même temps nous avons dû licencier nos collaborateurs, déménager nos bureaux et mettre fin aux baux de nos permanences.
J’ai voulu poursuivre mes actions et assumer mes responsabilités d’élue.
J’ai rapidement reconstitué mon équipe de campagne et contacter mes prestataires habituels pour me lancer une dans une campagne courte, dense et surtout de proximité pendant laquelle nous n’avons jamais croisé nos opposants ; les mêmes qui ont toujours refusé de débattre dans les médias.
Je veux à nouveau remercier l’ensemble des maires qui m’ont soutenu dans cette démarche, et j’ai été réélue avec 66,32% des voix en bénéficiant du front républicain avec le désistement en ma faveur de la candidate du Nouveau Front Populaire. Nous avons aussi été soutenus par Christophe Béchu et Édouard Philippe, dans le Maine-et-Loire tous les députés sortants ont été réélus.
Ensuite, l’Assemblée nationale d’est recomposée avec 577 députés d’orientations différentes, issus de 11 groupes parlementaires, aucune majorité claire n’est présente au Palais bourbon ; mais 3 blocs sont identifiés, Le Nouveau Front Populaire, le bloc central et républicain et enfin l’extrême droite.
Après ce temps politique fort, les Jeux Olympiques et Paralympiques se sont ouverts à Paris et ont été une parenthèse positive bénéfique pour l’ensemble du pays.
Depuis le 7 juillet dernier, nous étions tous l’attente de la nomination d’un nouveau Premier ministre et de son équipe gouvernementale ; une composition gouvernementale particulièrement difficile compte-tenu du contexte politique inédit.
C’est chose faite, laissons maintenant le gouvernement s’installer et travailler mais aussi laisser l’Assemblée nationale et ses composantes faire preuve de construction en trouvant des compromis sur des textes prioritaires.
Pout ma part, j’oriente mes activités sut la poursuite de ma mission d’information parlementaire sur la prise en charge des urgences psychiatriques en France au côté de ma collègue Députée Écologiste de Paris, Sandrine Rousseau ; cette mission que nous avons débutée sous la précédente législature prend encore plus de sens suite à l’annonce du nouveau Premier ministre de vouloir faire de la santé mentale « sa grande cause nationale en 2025 » comme il l’a indiqué lors de sa prise de parole télévisée.
Mes travaux seront aussi orientés sur la reprise du texte sur la fin de vie dont nous demandons la reprogrammation rapidement pour poursuivre la dynamique enclenchée ces derniers mois et répondre aux attentes des associations et de nos concitoyens.
Je reste donc résolument optimiste pour la suite, je crois en l’intelligence collective et j’espère que mes collègues députés des différents groupes politiques acceptent de faire un pas les uns vers les autres pour faire avancer le pays dans le seul intérêt du bien commun.