Ce lundi débute la campagne de vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans, conformément à la stratégie arrêtée par le ministre des Solidarités et de la Santé. Les 800 000 personnes susceptibles de développer une forme grave de la maladie, comme une insuffisance respiratoire, un cancer, un déficit immunitaire… sont également prioritaires, quel que soit leur âge.
Pour Nicole DUBRÉ CHIRAT, députée de la 6ème circonscription et ancienne professionnelle de santé, mettre en cause cette stratégie ne changera rien. Face aux critiques qui perdurent, la députée préfère remercier toutes celles et ceux qui se sont mobilisés, en particulier les personnels médicaux qui se chargent de la vaccination. « Ils sont une nouvelle fois au rendez-vous, de même que tous ceux qui en assureront la logistique. »
Vacciner l’ensemble de la population qui le désire prendra du temps, « car comme l’a dit le Premier ministre, l’honnêteté commande de dire que tout le monde ne se fera pas vacciner en 8 jours. » En effet, la conservation du vaccin Pfizer à -70° C, les modalités de transport, ainsi que la nécessité de faire deux injections entrainant un suivi particulier des vaccinés, contribuent à limiter les lieux et les acteurs nécessaires à l’ensemble du processus vaccinal.
Nicole DUBRÉ CHIRAT en appelle donc à « l’unité nationale en ces temps de crise, où beaucoup de nos concitoyens vivent des moments difficiles et où la société toute entière est fragilisée. » Elle salue « le travail remarquable des services de l’Etat, de l’ARS, des collectivités et élus locaux qui se sont mobilisés. Grâce aux élus locaux, cette solidarité va également se traduire par la mise à disposition d’agents et bénévoles qui iront à la rencontre des personnes isolées pour qu’elles puissent se faire vacciner. »