Ce samedi 8 mai 2021 marque le 76 anniversaire de la commémoration de la victoire de la Seconde Guerre mondiale.
A cette occasion, j’ai participé à la cérémonie d’Angers, place du Général Leclerc, en compagnie du préfet, M. P. Ory, des parlementaires Ph. Bolo, E. Capus, S. Piednoir, M. Orphelin, du président du Conseil général, Ch Gilet, du Maire d’Angers M. C. Béchu, de la présidente de l’association des Amis de la fondation pour la mémoire de la Déportation madame Cabrillac, de Monsieur Coiffard ainsi que les porte-drapeaux
Il est important d’honorer la mémoire de toutes les victimes. La Seconde Guerre mondiale a fait plus de 40 millions de victimes civiles, 20 millions de soldats et génère d’incommensurables souffrances humaines. Nous devons rendre hommage au courage et à la détermination de nos soldats des Forces Françaises Libres qui, répondant à l’appel du 18 Juin 1940, ont combattu durant 5 ans aux côtés des troupes alliées.
N’oublions pas ces hommes et ces femmes qui sont entrés en résistance face à l’occupation de notre pays. Volontaires engagés dans l’action clandestine, ils se sont élevés, au péril de leur vie, contre le fanatisme et la xénophobie, refusant de se plier à la fatalité.
Ce moment de recueillement témoigne de la victoire de nos valeurs, notre idéal, du rétablissement de l’Etat de droit et du triomphe de la démocratie contre le totalitarisme.
Comme le veut la tradition, la Marseillaise a retenti et une gerbe de fleurs a été déposée au pied du Monument aux morts. Ensuite, les Angevins ont pu observer dans le ciel un avion de transport militaire C160- Transall de l’armée de l’air, qui a survolé la ville à basse altitude.