Menu

Contribution au CPER 2021-2027

téléchargement

Avec les Contrats de Plan Etat Régions, l’Etat et la Région s’engagent sur la programmation et le financement pluriannuel de projets importants d’aménagement du territoire. Ils ont vocation à incarner la cohésion des territoires dans les grandes transitions écologiques, numériques, démographiques et productives.

Le Premier ministre Edouard Philippe a demandé à M. Le Préfet de Région Claude d’Harcourt de lui adresser une note de propositions d’axes thématiques de contractualisation ainsi qu’une première grande liste de projets structurants.

Suite à cette demande, Monsieur le Préfet René BIDAL a sollicité les députés du Maine et Loire afin qu’ils proposent des actions à inscrire dans le Contrat Plan Etat Régions 2021-2027.

Retrouvez ci-après les différentes orientations en lien avec les projets des acteurs du territoire que j’ai recensées.

CPER inside 2

1/ L’Emploi :
 Notre Région et plus spécifiquement la zone sud Loire bénéficie d’une présence importante de PME -PMI, toutes à la recherche de salariés plus ou moins qualifiés, doublée d’un taux de chômage inférieur au niveau national.

De nombreuses actions sont mises en œuvre : emplois-francs étendus, convention département - RSA -entreprises, job dating, formations assurées par les entreprises, accompagnement important de l’apprentissage (+ 8 % par an) aide à la mobilité et au logement.

Il m’apparait indispensable de réorienter nos forces et nos actions ensemble : Région, Département, Communes Nouvelles, Communes, Pôle Emploi, Mission Locale, élus de toutes orientations politiques, afin d’être plus performants et efficaces.

2/ La Mobilité : 
Ce secteur doit bénéficier du réaménagement post Notre Dames des Landes afin de permettre à tout citoyen de rejoindre par tous moyens, à pied, à vélo, en voiture, un axe autoroutier ou une gare, pour se rendre à Nantes ou Paris.

De nombreuses solutions existent déjà : liaisons douces, covoiturage, bus etc… mais il est urgent de désenclaver le centre de la circonscription en liaison horizontale de Valette vers Beaupréau et verticale de Beaupréau vers Ancenis dans le prolongement de la 4 voies Cholet-Beaupréau, pour faciliter la circulation des citoyens, des travailleurs et des nombreux véhicules poids lourds (transports de marchandises ou de voyageurs)

3/ L’Habitat adapté à tout âge :
Les entreprises à la campagne doivent permettre une attractivité du territoire et le développement du logement social ou autre, accessible à des stagiaires, apprentis, emplois précaires ou CDD mais aussi envisager des secteurs où l’intergénérationnel est privilégié.
La rénovation ou la construction de : résidence autonomie, « EHPAD à domicile » , EHPAD ont nécessité d’être en complémentarité et en proximité de façon à répondre au vieillissement de la population et au maintien de l’autonomie.

4/ L’Agriculture :
Sur ce territoire d’élevages, de cultures diverses, nous devons aider à :

-          maintien des terres agricoles

-          l’accompagnement, à l‘installation des jeunes et à la transmission des exploitations

-          la reconnaissance de l’agriculture raisonnée autant qu’au passage en bio.

-          l’utilisation des circuits courts

-          la lutte contre l’agribashing pour protéger les agriculteurs dont nous avons besoin et qui œuvrent à l’amélioration des cultures et à la diminution de l’utilisation des pesticides.

5/ Transition écologique :
-    Aider à la gestion de l’eau : favoriser l’accès en eau potable, entretenir les conduites d’eaux, veiller à l’assainissement et au traitement des eaux usées 
-    permettre de faire des réserves d’eaux pour les agriculteurs
-    poursuivre la lutte contre le gaspillage, le tri et le traitement des déchets, le recyclage pour une 2eme vie des matériaux. Toutes ces actions sont très développées dans les Mauges avec de multiples entreprises d’insertion.
-   développer l’éolien et le solaire pour diversifier les sources d’énergies
-   intensifier l’isolation thermique de l’habitat ancien

6/ Numérique :
      -      Renforcer l’accès pour tous dans le déploiement de la 4G en matière de téléphonie, de la fibre pour le développement d’internet.

-          Accompagner les démarches via l’informatique pour les personnes âgées ou éloignées de l’outil via les Maisons France Service.

7/ Culture :
De nombreuses activités culturelles ont été développées autant dans le cadre des TAP qu’avec Scènes de Pays qui déploie sur tout le territoire l’accès au théâtre, la musique, les arts ainsi que le cinéma itinérant dans les différentes salles et l’installation future d’un complexe à Beaupréau.

D’autre part, il serait intéressant de développer les résidences à la Maison Gracq, lieu de culture et de création de St Florent le Vieil.

8/ Tourisme :
- Développer le circuit Loire à Vélos en augmentant les différents types de résidence et l’ouverture de commerces les dimanches et jours fériés
- Contribuer à étendre ce circuit par la mise en œuvre du projet de l’Evre à vélo, canoé, à pied….

9/ La Santé :

Même si ce secteur n’est pas déserté totalement, il peine à trouver des médecins libéraux d’où la nécessité de développer :

-          la télémédecine dans les cabinets libéraux ou les EHPAD

-          le salariat des médecins

-          l’expérimentation de consultations en camion itinérant comme pour la santé au Travail

-          la fidélisation des infirmières et les aide-soignants dans les EHPAD, pour permettre le travail « hors les murs » vers le domicile des personnes âgées, maintenues chez elles mais en perte légère d’autonomie

 

-          l’expérimentation de formation des aides-soignantes à assistant de kinésithérapie en partenariat avec l’école de masseur- kinésithérapeute et le CHU de Nantes pour prévenir les troubles de l’équilibre et maintenir l’autonomie des personnes âgées à domicile ou en établissements.

10/ L’accès aux services publiques
Outre la transformation des MSAP en Maisons France Service ou des créations, une expérimentation d’un bus de services publics itinérant dans les communes plus isolées me semblerait opportun.

 

CPER inside