Jeudi 7 février, Nicole Dubré-Chirat inaugurait l’Espace social-santé du Mesnil-en-Vallée avec les professionnels de santé et les élus. Première phase d’un projet ambitieux porté et financé par différents partenaires : les élus du Mesnil en Vallée, le bailleur social Maine-et-Loire Habitat, la Région, tous fortement mobilisés.
L’objectif de ce lieu : réunir différents professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes), ainsi qu’une antenne de la médecine du travail de Cholet-Saumur, pour permettre d’apporter une offre de soins de qualité au niveau du territoire de Mauges sur Loire.
Cet espace est l’illustration de l’adaptation de notre système de santé aux mutations sociétales par des solutions concrètes : enjeu politique majeur qui engage l’implication de tous les acteurs du territoire.
Les difficultés liées au nombre et à la répartition des médecins généralistes ont nécessité réflexions et propositions dans le cadre du Plan Santé comme la fin du numerus clausus, la création d’assistants médicaux, le développement de la télémédecine, le regroupement de professionnels de soins, des incitations financières pour les internes effectuant des stages en zone sous dense… Autant d'actions permettant d’envisager une amélioration des installations médicales.