Cette année, les journées parlementaires LREM se sont déroulées à Angers, du dimanche 5 au mardi 7 septembre 2021.
Elles ouvrent la dernière année de mandat et la préparation des élections présidentielles et législatives de 2022. L’objectif est de valoriser le bilan des 4 années passées, et d’échanger sur les perspectives à venir.
Le Premier ministre Jean Castex et 15 ministres du gouvernement étaient présents à cet événement de la majorité et certains sont intervenus dans des ateliers ou des tables rondes.
Les 2 députées d’Angers, Nicole DUBRE-CHIRAT, et Stella DUPONT, étaient en charge de l’accueil des parlementaires sur le territoire. L’occasion de présenter le territoire, dynamique, attractif où il fait bon vivre.
Lors de son discours d’ouverture, Christophe CASTANER, président du groupe LaREM à l’Assemblée nationale, a présenté un bilan positif : « nous avons adopté 341 textes depuis le début de la mandature, qui ont réparé, dessiné le visage de la France avec volontarisme et originalité » sur la sécurité globale, la santé au travail, le volontariat des sapeurs-pompiers, les directeurs d’école, le combat contre la maltraitance animale, la réforme de l’adoption, l’égalité économique entre femmes et hommes. « Nous avons fait notre travail ».
L’atelier « Au plus près des territoires et de la vie quotidienne des Français », animé par Nicole DUBRE-CHIRAT, a été l’occasion de s’interroger sur la préoccupation des citoyens autour de la représentation nationale : comment recueillir les attentes des citoyens et les mettre en adéquation avec les politiques publiques ?
Le but était de réfléchir à des solutions pour redonner confiance aux citoyens et les réconcilier avec leurs élus.
Les autres tables rondes ont porté sur : l’engagement, l’égalité des chances, la jeunesse, l’écologie et l’Europe, afin d’apporter des idées concrètes pour répondre aux préoccupations des Français.
Au terme de ces deux journées de débat, le Premier Ministre, venu clôturer l’évènement, a insisté sur la nécessité de se préparer pour la fin du mandat « à aller avec fierté devant les Français pour leur dire combien cette majorité les a protégés face aux crises ». Il faut poursuivre « le travail de réforme de ce pays, mais sans rien lâcher dans la lutte contre le Covid-19 », toujours au centre des discussions.
Ces journées parlementaires témoignent d’une rentrée politique sous le signe de la fierté, l’engagement, la solidarité et l’unité pour poursuivre les transformations engagées et construire un nouveau projet pour 2022.