Communiqué de presse
11 mars 2021
La députée Nicole DUBRÉ-CHIRAT et le Recteur d’académie William Marois au collège Rabelais pour les Contrats Locaux d’Accompagnement dans le cadre d’une expérimentation
Dans le cadre des contrats locaux d’accompagnement destinés à réduire les inégalités sociales et scolaires, le Recteur d’académie, M. William MAROIS était en visite au collège Rabelais dans le quartier de Belle-Beille, en présence de la députée Nicole DUBRÉ-CHIRAT.
Trois académies ont été choisies pour leur caractéristiques sociales, géographiques et économiques très différentes, Aix-Marseille, Lille et Nantes pour expérimenter ces contrats dès la rentrée 2021, avant d’envisager sa généralisation en 2022.
L’objectif de ce dispositif est d’apporter une réponse aux difficultés des établissements socialement proches des réseaux d’éducation prioritaire en introduisant plus de progressivité dans l’allocation des moyens. Cela représente au niveau national 3.2 millions d’euros sous forme de moyens, de crédits pédagogiques, heures supplémentaires ou d’indemnités.
La députée soutient « la mise en œuvre de ce dispositif qui vient compléter des mesures prises depuis le début du quinquennat pour réduire les inégalités, comme le dédoublement des classes, le plafonnement à 24 élèves, l’instruction obligatoire à 3 ans ou encore les "devoirs faits" ».
Le collège Rabelais, dont les moyens ont été diminués lorsqu’il a quitté le réseau d’éducation prioritaire en 2015 va ainsi bénéficier d’aides supplémentaires sur la base de projets en cours d’élaboration. Ils feront l’objet de négociation et d’une attribution proportionnelle en fin d’année scolaire.