La rentrée scolaire de la 6ème circonscription de Maine-et-Loire
Ce lundi 2 septembre 2024, les 77 711 écoliers, 42 708 collégiens et 25 959 lycéens du département ont fait leur rentrée.
A cette occasion, et comme chaque année, j’ai souhaité assister à la rentrée des classes des élèves de ma circonscription.
Je me suis rendue, avec le Maire d’Angers, Jean-Marc Verchère, le Préfet, Philippe Chopin, et le directeur de l’Inspection Académique, Benoît Dechambre, et son adjoint au groupe scolaire Pierre et Marie Curie.
Cet établissement de 300 élèves a fait l’objet d’une rénovation complète. Les travaux, qui se sont achevés pour la rentrée 2021, se sont inscrits dans le cadre de la rénovation globale du quartier de Belle Beille. Le bâtiment de 2300 m2 comprend également un accueil de loisirs maternel de 50 places pour les 3-6 ans, une crèche de 18 berceaux et la ludothèque, transférée du Centre Jacques-Tati. D’un montant de 7 millions d’euros, les travaux ont été financés à hauteur de 30% par l’Europe dans le cadre de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine.
Pierre et Marie Curie a ouvert une classe scientifique en partenariat avec les élèves ingénieurs de l’école Polytech. Ce projet, qui s’est concrétisé avec la fabrication de robots, permet ainsi chaque année de susciter des vocations aussi bien chez les petites filles que les petits garçons de cette école située dans un quartier prioritaire de la ville.
Nous sommes ensuite allés à l’école Raspail. Une des deux cours a été désimperméabilisée et végétalisée, l’autre bénéfice d’arbres remarquables. Ces lieux permettront de faire école dehors. Cet établissement de 181 élèves présente la particularité de dispenser des cours en langues anglaise aux classes allant du CP au CM2.
Le lendemain, le 3 septembre, j’ai pu participer à la rentrée différée des élèves de 5ème, 4ème et 3ème du collège Jacques Cathelineau à Saint-Florent-le-Vieil.
Ce collège de 365 élèves fait partie de ceux qui bénéficient du dispositif national « Orchestre à l’école ». Ce projet offre la possibilité aux écoliers ou collégiens d’apprendre à jouer d’un instrument au sein de leur établissement. A la fois musical et pédagogique, il permet aux enfants de progresser à raison de 2 heures par semaines. Certains peuvent également être sollicités pour jouer de leur instrument de musique l’été en compagnie du violoniste Gauthier Capuçon.
J’ai par ailleurs eu l’occasion de découvrir le projet en lien avec la matière de technologie dans des salles nouvellement équipées. Dans le cadre de ces cours, les jeunes ont ainsi pu fabriquer les bacs en bois des jardins collaboratifs de l’établissement.
Ces visites sont toujours très riches d’enseignement.
Je remercie les équipes des établissements qui nous ont accueillis.
Très belle année à tous !