Lundi 17 mai, Nicole Dubré-Chirat est allée visiter pour la 3ème fois les Ateliers Perrault à Saint Laurent de la Plaine dans les Mauges avec le préfet P. Ory et le sous-préfet M. Saadallah.
Les ateliers Perrault, entreprise mondialement connue, rénovent et embellissent le patrimoine français depuis maintenant 260 ans. Spécialisée dans la menuiserie, la ferronnerie, la charpenterie et l’ébénisterie, cette entreprise témoigne d’un savoir-faire ancestral. Ils ont notamment participé à la restauration du château de Versailles, de l’Assemblée nationale mais aussi du château d’Angers suite à un incendie en 2009.
Malgré une baisse de 20% du chiffre d’affaires générée par la crise sanitaire en 2020, les propositions de contrats ne manquent pas pour redynamiser ce secteur d’excellence.
Cette visite avait pour but également de vérifier l’usage des fonds attribués dans le cadre du plan de relance, à savoir une enveloppe de 800 000 euros destinée à financer une nouvelle chaîne de production qui fonctionnera sur le principe de « marche atelier en avant ». Cela permettra d’installer des machines plus modernes et améliorera les conditions de travail.
Des embauches sont prévues dans des métiers différents : dessinateurs, menuisiers, installateurs, chefs de projets…
Le savoir-faire, l’expertise, la qualité du travail sur mesure et l’honneur du patrimoine français sont la marque de fabrique de cette entreprise.