Menu

Les 60 ans de l'Académie de Nantes

Le 10 mars, MM. William MAROIS et Benoit DECHAMBRE, recteur et inspecteur de l’Académie de Nantes, étaient en circonscription dans le cadre des 60 ans de l’académie.

L’académie de Nantes a été créée par le décret du 12 décembre 1961 dans un élan global de modification des circonscriptions de l’Éducation nationale pour s’inscrire dans la démarche de régionalisation qui faisait alors ses premiers pas. Le réseau pédagogique s’est renforcé depuis 60 ans pour lutter contre l’isolement des territoires ruraux. Le projet académique s’organise aujourd’hui autour de 4 ambitions : Réussite, Insertion, Solidarité et Coopération. 

A cette occasion, Mme Dubré-Chirat a effectué les visites de 2 établissements scolaires de sa circonscription :

  •         A l’école primaire Boris Vian à St Germain des Prés : les élèves avaient préparé pour cette visite une exposition de l’histoire de l’école à partir d’archives familiales et recherché l’histoire de la réalisation de la mosaïque sur Boris Vian, placée à l’entrée de l’école. Les enfants ont préparé des lectures de poèmes et ont chanté une œuvre de Boris Vian.
  •        L’autre visite s’est déroulée au collège Jean Monnet du Lac de Maine pour participer à une table ronde sur l’inclusion des jeunes déficients visuels avec les enseignants, les accompagnants et les responsables de l’institut Montéclair chargés de tout mettre en œuvre pour favoriser l’apprentissage et l’autonomie des élèves. Le jeune Nino, arrivé cette année en 6e a pu s’exprimer pour expliquer comment l’aide était mise en place pour lui. Cette aide à l’inclusion, qui demande beaucoup d’implication de l’élève et du personnel, est précieuse pour ces jeunes pour éviter que leur handicap ne soit un frein pour leur avenir : grâce aux outils mis en place, ils bénéficient de l’enseignement scolaire comme les autres élèves.

Ces visites dans les établissements des Pays de la Loire permettent de valoriser les actions mises en place, de recenser les améliorations potentielles en venant au plus près des acteurs du quotidien.

Depuis début mars, à l’occasion de cet anniversaire, de nombreuses autres manifestations ont été organisées dans les écoles pour promouvoir l’éducation, les évolutions sociales et politiques, les progrès technologiques et industriels, la création artistique etc. : des expositions, des concerts, des ateliers, des tables rondes… De nombreuses occasions de promouvoir le dynamisme de cette académie !