Nicole Dubré-Chirat a participé à la réunion plénière du Forum de l’Islam de France (FORIF), à l’invitation de M. le Président de la République Emmanuel Macron, qui s'est tenue à l’Elysée le 16 février 2023.
Créé en 2022, ce Forum est une instance de dialogue direct entre les acteurs de terrain du culte musulman et les pouvoirs publics.
Il comprend 60 membres, issus de 34 départements désignés par les Préfets.
Tout au long de l’année 2022, plus de 45 réunions de travail se sont tenues, au niveau départemetal, pour faire émerger des améliorations de l’organisation du culte en France.
À l'occasion de cette réunion plénière, les rapporteurs des 4 groupes de travail - composés de responsables associatifs représentant les associations locales du culte musulman ou culturelles, de personnalités qualifiées, cadres religieux, juristes, avocats - ont restitué leurs travaux et ont présenté des propositions et des actions concrètes sur 4 thèmes:
La sécurité des lieux de culte :
Les aumôneries :
Le droit et la gestion associative :
La formation et le recrutement :
Le 16 février, s’ouvrent les 4ème assises territoriales de l’Islam de France dans les Préfectures. Ces propositions sont présentées et mises à discussion avec les acteurs du culte musulman à qui il appartiendra de s’en saisir, de les enrichir mais aussi de déterminer les nouveaux sujets qui pourront être traités par le deuxième session du FORIF en 2023 -2024.
Ces assises accompagneront les acteurs locaux vers une structuration départementale des associations de culte musulman.
Par ailleurs, lors de la plénière a été présenté l’Institut français d'islamologie, lancé en 2022, pôle d'excellence de l’étude universitaire de l’islam, en France.
Le Président de la République a clôturé cet évènement. Il a salué le travail des acteurs de terrain du cultre musulman. Il a insisté sur le respect du principe de laïcité pour vivre ensemble dans la République et la nécessité de mettre rapidement en oeuvre les propositions présentées.
Elles s’inscrivent dans le prolongement de l’adoption en 2021 de la loi confortant le Respect des Principes de la République dont Nicole Dubré-Chirat rapportait le titre 3 relatif au respect des droits des personnes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.