Menu

Parlement des Enfants 2018 à la Possonnière

Depuis 1994, chaque année, l’Assemblée nationale et le ministère de l’Education nationale proposent, à toutes les classes de CM2 de France, de participer à une l’opération « Parlement des enfants », de novembre 2017 à juin 2018.  Une seule classe par circonscription est retenue pour participer à ce concours.


Le principe est de faire travailler les écoliers sur la rédaction d’une proposition de loi dont le thème est la protection de la biodiversité.

Une seule proposition de loi sera retenue par académie pour être étudiée et choisie par les députés.

C’est la classe de CM1-CM2 de Madame Vigneron, institutrice à l’école des Goganes à la Possonnière qui a été retenue pour représenter la 6ème circonscription de Maine-et-Loire.

Dans ce cadre, je me suis donc rendue le 12 mars 2018 à l’école des Goganes afin que de rencontrer les élèves, pour échanger avec eux, leur présenter le rôle d’une députée, leur expliquer le parcours de la loi et bien évidement pour les encourager dans leur projet et les assurer mon soutien.

Ils souhaitaient me présenter leur travail afin que leurs résolutions en faveur de la biodiversité puissent être généralisées aux autres écoles.

Dans la continuité de ce travail, ils m’ont conviée le vendredi 25 mai, à assister à la fête d’école présentant tous les travaux réalisés liés à l’environnement, un jardin, une spirale de plantes aromatiques, des jeux  ou encore une pièce reconstituant la jungle avec la faune et la flore.