Chaque année depuis 25 ans, l’Assemblée nationale et le ministère de l’Education nationale proposent, à toutes les classes de CM2 de France, de participer à l’opération « Parlement des enfants », de novembre 2018 à juin 2019.
Le principe est de faire travailler les écoliers sur la rédaction d’une proposition de loi dont le thème est, cette année : « Du bon usage du numérique ». Chaque classe pourra poster sa contribution sur le site du Parlement des enfants. Une seule proposition de loi sera retenue par académie pour être étudiée et choisie par les députés. In fine, c’est le parlement des enfants qui élira sa proposition préférée parmi les 4 finalistes sélectionnées.
Deux classes par circonscription ont été retenues pour participer à ce concours. L’une des 2 classes choisies pour représenter la 6ème circonscription est celle du CM2 de Fabien Lahaye de l’école de Sacré-Cœur de Savennières
Dans ce cadre, Nicole Dubré-Chirat s’est rendue le 1er février dernier dans cette classe pour rencontrer les élèves et rendre plus vivant cet apprentissage de la démocratie.
Elle a pu présenter son rôle de député, expliquer le parcours de la loi, la construction d’une proposition de loi et échanger avec eux autour du thème du numérique.
Les échanges furent nourris et très intéressants. Ils témoignaient, de la part des élèves, d’une grande curiosité et d’un véritable travail sur le Parlement en amont effectué avec Fabien Lahaye leur enseignant et soutenu par la directrice Simone Deroux.
Une rencontre avec la 2ème classe de CM2 sélectionnée aura lieu vendredi 8 février à l’école primaire de la Pérussaie au Lac de Maine à Angers.