Ce jeudi 19 novembre 2020, partout en France, l'opération DuoDay a permis la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.
A cette occasion et pour la deuxième fois, Nicole Dubré-Chirat, députée de la 6ème circonscription de Maine-et-Loire, a formé un duo avec une étudiante malvoyante de l’Institut Montéclair, qui est en première année de droit à l’université d’Angers. « Au vu de son parcours professionnel nous avons évoqué la place des institutions, le rôle et les missions du député et des collaborateurs selon qu’on est à l’Assemblée nationale ou en circonscription. »
Pour la députée « Cette édition, différente puisqu’en distanciel, a pour objectif de participer à l’inclusion, à l’insertion et permet la découverte d’un métier lors d’un moment de partage privilégié. Ces journées représentent l’opportunité d’échanger sur les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et sur les aménagements nécessaires dans les entreprises. »
Ce 19 novembre 2020, sixième édition de cette journée depuis sa création en France en 2016, contribue à faire évoluer le regard sur le handicap.