Rentrée des classes des 4 et 5 septembre 2023
Publics et privés confondus, la région compte 88 000 élèves, répartis dans 951 établissements.
Comme chaque année depuis que j’ai été élue députée, je participe à la rentrée des classes en me rendant dans les différents établissements de ma circonscription. Pour cette rentrée scolaire 2023-2024, je me suis rendue dans une école primaire et maternelle, deux collèges et un lycée :
- - Groupe scolaire Pierre et Marie Curie, Angers : après un échange rapide avec le Directeur de l’établissement, Damien Delacroix, j’ai assisté au départ des élèves vers leurs classes respectives. La visite s’est achevée par un tour des classes.
- - Collège Jean Monnet, Angers : le Principal du collège, Nicolas Coutand, et son équipe, nous ont accueilli, avec d’autres élus du Conseil départemental de Maine-et-Loire. Le collège Jean Monnet a la particularité d’accueillir des élèves malvoyants. Il nous a ainsi proposé d’assister à la rentrée d’une classe inclusive avec des enfants valides et malvoyants, accompagnés par des AESH.
- - Collège de l’Evre : j’ai rencontré la nouvelle cheffe d’établissement, Anne Donval, lors de la rentrée des élèves de 4ème et 5ème. Nous en avons profité pour évoquer les projets d’établissement.
- - Lycée Henri Bergson, Angers : Fabrice Beaudet est le nouveau Proviseur du lycée Bergson. Cet établissement présente une offre de formation diversifiée avec des classes préparatoires et d’enseignement supérieur. Il accueille également des élèves malvoyants en lien avec l’institut Montéclair.
Je vais poursuivre mes rencontres avec l’ensemble des établissements de la circonscription tout au long de l’année, accompagner certains projets scolaires, comme le Parlement des enfants, et accueillir des élèves pour visiter l’Assemblée nationale.
De même, en lien avec la Rectrice de l’Académie de Nantes, Katia Béguin, les échanges réguliers avec le Directeur Départemental des Services de l’Education Nationale (DASEN), Benoît Dechambre, vont se poursuivre tout au long de l’année, afin de nourrir mon travail parlementaire et faire remonter les difficultés et les belles réussites des établissements de la 6ème circonscription de Maine-et-Loire.