Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’année 2021 s’ouvre avec de nouvelles mesures qui, après avoir été adoptées à l’Assemblée, vont améliorer la vie des Français.
Nicole DUBRÉ CHIRAT, députée de la 6ème circonscription de Maine-et-Loire, est mobilisée pour garantir la mise en œuvre pleine et entière de ces mesures : de nouveaux droits et de nouvelles aides vont bénéficier aux citoyens.
« Nombre de ces mesures sont la traduction concrète des engagements de campagne, pris en 2017, par Emmanuel Macron et l’ensemble des parlementaires de la République en Marche. »
Jusqu’à maintenant, l’aide personnalisée au logement était calculée sur les revenus touchés deux ans auparavant (N-2), sans tenir compte des changements de situation professionnelle ou familiale intervenus sur la période.
Avec la loi de finances pour 2021, depuis le 1er janvier 2021, les APL seront calculées tous les trois mois, sur la base des revenus des douze derniers mois connus. En actualisant plus rapidement les ressources des allocataires prises en compte pour le calcul des prestations, l’allocation correspond à leurs vrais revenus du moment. « C’est une mesure plus juste et plus équitable ».
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019 garantit la prise en charge à 100%, depuis le 1er janvier 2021, des lunettes, des prothèses dentaires et auditives.
Environ 10 000 personnes ont déjà bénéficié en trois mois de ce dispositif (ouvert en octobre 2020 aux parents séparés, confrontés à des problèmes d’impayés) de service public des pensions alimentaires, qui a pour vocation de garantir le bon versement de la pension, par l’intermédiaire de la CAF, désormais autorisée à prélever directement le parent débiteur.
Ce dispositif est désormais accessible à l’ensemble des familles qui le souhaitent, et la demande d’un seul des deux parents suffira pour qu’il se mette en œuvre.
Cette mesure prévue par la loi de finances pour 2021 se traduit par une baisse de 20 milliards d’euros sur les deux années 2021-2022, vient compléter le dispositif de soutien à notre économie.
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire programme l’interdiction progressive, année après année, des différents objets plastiques jetables du quotidien, avec l’objectif d’atteindre 0 plastique à usage unique d’ici à 2040.
Depuis le 1er janvier 2021, pailles, couverts, touillettes, boîtes à sandwich, couvercles de boisson, tiges pour ballons, confettis et piques de steak sont interdits. Les distributeurs ont six mois pour écouler leurs stocks.
Permis par la loi « anti-gaspillage », l’indice de réparabilité permettra de mettre une note sur 10 au produit, sur son emballage, ou à proximité du prix.
Cette note permettra aux consommateurs de savoir si le produit est réparable, difficilement réparable ou non réparable. L’objectif : atteindre, d’ici 5 ans, 60% de taux de réparation des produits électriques et électroniques.
Tous les propriétaires peuvent désormais bénéficier de Ma Prime Renov’, sans condition de revenu, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi qu’aux copropriétés pour des travaux dans les parties communes.
Nicole DUBRÉ-CHIRAT suit l’application de ces dix nouvelles mesures concrètes pour l’ensemble des citoyens sur la circonscription.
Suite à suivre dans les mois à venir, où de nouvelles mesures déjà votées seront appelées à être mises en œuvre et où de nouvelles seront votées. « Le travail parlementaire à l’Assemblée nationale est sans cesse enrichi et alimenté par les remontées du terrain, que l’on recueille lors de nos divers échanges et rencontres avec les acteurs de nos circonscriptions. J’espère que l’année 2021 sera encore plus riche que 2020 en termes d’échanges, de partages et de moments partagés retrouvés. »