Souhaitant soutenir personnellement les petites associations du territoire, j’ai décidé durant mon mandat, de financer sur mes propres fonds, des associations de ma circonscription. Ainsi chaque année, deux ou trois appels sont lancés, et les dossiers sont examinés par un jury.
En 2019, pour le lancement du dispositif, j’avais fait le choix de soutenir le projet « A Belle-Beille : Les femmes avancent… », pour aider une dizaine de femmes du quartier de Belle-Beille à passer leur permis de conduire, et ainsi gagner en autonomie.
Au 1er semestre, j’ai décidé de soutenir une autre belle initiative, celle de l’Association des Musiques Baroques à Savennières.
Née de la rencontre de deux femmes, Françoise MARMIN, professeur de clavecin et d’Evelyne de PONTBRIAND, propriétaire du Château des Vaults et des vignes à Savennières, cette association s’est construite autour de la volonté :
- De partager la musique avec tous les publics
- D’offrir à chacun un accès à la culture
- De permettre à tous de s’approprier le patrimoine exceptionnel de Savennières
Une semaine durant, du dimanche 25 août au dimanche 1er septembre, Savennières mettra en lumière ses plus beaux atours, du château d’Épiré aux jardins et demeures privées de Savennières, en passant par le Domaine aux Moines, le Manoir des Lauriers, le Château des Vaults, les toiles peintes du presbytère, ou encore l’Eglise de Béhuard et de Savennières, sans oublier les animations qui se dérouleront sur la place de l’Église et dans les rues.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette « Petite Cité de Caractère » offre un cadre privilégier pour partager la musique baroque avec tous les publics.
En retenant cet appel à projet, il s’agit d’offrir à chacun un accès à la culture, de permettre à tous de s’approprier, le temps de l’Académie, le patrimoine exceptionnel de Savennières.
C’est ainsi que chaque année, l’Académie de musique baroque de Savennières, propose au public :
- Les petits concerts de 16h
- Des conférences dans le salon du château des Vaults, qui nous accueille aujourd’hui.
- Une résidence pour un ensemble au domaine des Moines,
- Depuis cette année, une deuxième résidence en mai au Château des Vaults (pas sûr)
- Et le Grand concert de clôture de l’Académie
Cette Académie est également l’occasion d’organiser des Master classes de clavecin et un programme d’éducation musicale pour les enfants de l’école de Savennières, en partenariat avec les Jeunesses Musicales de France. Le parcours musical et ludique dédié aux enfants dans la programmation est également à souligner. Au-delà du plaisir qu’il procure, ce travail de sensibilisation et d’éveil musical est fondamental pour assurer la transmission de nos savoirs, éveiller l’esprit de création, et pourquoi pas, susciter des vocations.
Tout au long de l’année, l’association et ses nombreux bénévoles œuvrent pour offrir au public des prestations de qualité. Elle participe au développement culturel des territoires, et contribue ainsi au rayonnement de la France et de son patrimoine culturel. C’est pourquoi, je tiens saluer le travail remarquable de tous les acteurs qui se mobilisent autour de ce projet, à qui l’on doit cette belle réussite.
A titre personnel et en ma qualité d’élue de la République, je suis particulièrement attachée à la préservation et à la promotion de notre patrimoine. Le patrimoine, secteur d’excellence, est un élément majeur de l’attractivité des territoires et un levier indissociable de leur développent économique, social et culturel.
Ce vendredi 19 juillet 2019 , dans le cadre du Château des Vaults, en présence des membres de l’Association , des mécènes et des généreux donateurs, j’étais donc très heureuse de remettre ce chèque de 600 € à l’association Musique Baroque de Savennières .