Menu

Soutien à l’association Jacques Tati au profit des « Femmes avancent à Belle Beille»

Pour le lancement de l’appel à projets sur le thème des solidarités, Nicole Dubré-Chirat a choisi de soutenir le projet « A Belle-Beille : Les femmes avancent… » en participant au financement à hauteur de 1000 euros sur fonds propres.

La remise du chèque a eu lieu au centre Jacques Tati le vendredi 14 décembre dernier dans une ambiance conviviale et chaleureuse, où étaient réunies pour l’occasion une partie des participantes à ce projet : Afida, Fatima, Hodan, Fozia, Aousseu, Ndissar, Haouthanu , la présidente de Jacques Tati Marie-Bernadette Salle et la référente Famille Léa Tranchant.

Quel est leur projet ? En lien avec le Centre Jacques Tati, 11 femmes du quartier de Belle-Beille ont décidé d’entreprendre des démarches pour gagner en autonomie. L’entreprise solidaire a commencé en 2016 par l’apprentissage du vélo, ce qui leur a permis, par exemple, d’accompagner leurs enfants. Et certaines se sont lancées un nouveau défi en passant le code de la route, puis le permis de conduire ; un « sésame » qui leur permettra d’augmenter leurs heures de travail, de se déplacer plus vite, ou de mettre toutes les chances de leur côté pour obtenir un emploi.

Leur initiative est à encourager car, outre qu’elle témoigne d’une volonté et d’une persévérance remarquables, elle permet de réduire les inégalités en levant les freins à la mobilité par une démarche de développement social local. Elle contribue à favoriser l’émancipation de ces femmes par une meilleure insertion sociale et professionnelle. Outre le nécessaire apprentissage du français, pour ces femmes originaires de différents pays, des liens de solidarité se sont tissés entre ces femmes. Elles ont gagné en confiance et en autonomie, et comme elles le soulignent : « ensemble on est plus forte, on ose plus de choses ».