Table ronde sur le thème de l’insertion professionnelle et du décrochage scolaire avec Jean-Michel BLANQUER au collège Jean Monnet – 23 septembre 2019
Le 23 septembre dernier, après avoir visité une école primaire en milieu rural à Chaudefonds-sur- Layon, une classe REP + à l’école Voltaire à Angers, puis le lycée Blaise Pascal à Segré, Jean Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale a achevé sa visite dans le Maine et Loire dans ma circonscription, où j’ai eu le plaisir de l’accueillir. C’est donc au collège Jean Monnet que c’est tenu une permanence ministérielle sur le thème de l’insertion professionnelle et du décrochage scolaire, une table ronde à laquelle était conviée parents d’élèves et personnels enseignants.
Lors de ce temps d’échanges, les différents partenaires concernés ont partagé leurs expériences : Les jeunes d’Unicité ont témoigné de leurs parcours variés et chaotiques, les équipes enseignantes et les associations ont exposé les actions qu’ils menaient auprès des élèves et leurs familles en difficulté pour leur permettre de s’orienter au mieux et selon leur choix tout en étant accompagné.Une ancienne élève du lycée de la 2eme chance a témoigné et les parents d’élèves ont également exprimé leur sentiment.
De mon côté, j’ai rappelé que dans la lutte contre le décrochage scolaire, le repérage, le dépistage des difficultés était la responsabilité de tous les partenaires qui gravitent autour des élèves : parents, enseignants, éducateurs. Plus le dépistage est précoce, mieux on l’accompagne !
J’ai souligné que l’enseignement professionnel représente aujourd’hui une véritable voie d’avenir. Il permet d’apprendre un métier et d’être opérationnel pour s’insérer rapidement dans le monde du travail, nous avons tous pour mission de revaloriser les métiers manuels !
Enfin j’ai salué le dynamisme et l’implication de la communauté éducative qui contribue chaque jour à la transmission des connaissances et à l’amélioration de la performance du système éducatif.