Le jeudi 13 février 2020, Nicole Dubré-Chirat participait à la soirée débat « Un essai transformé pour l’emploi » organisé par le Sco Rugby Club Angers en présence de l’ancien international Yannick NYANGA. L’actuel directeur sportif du Racing 92 et consultant sur les chaines de télévision était en effet le parrain de l’édition 2020.
Durant la soirée, les participants ont présenté le dispositif en présence des nombreux partenaires : la Ville d’Angers, ALDEV, FACE, la CPME, le MEDEF et la CCI de Maine-et-Loire. L’objectif d’ « Un essai transformé pour l’emploi » est d’accompagner 28 candidats d’Angers Loire Métropole. Agés de 16 à 30 ans, ces jeunes issus des zones urbaines sensibles sont sélectionnés sur l’évaluation de leur motivation pour leur projet et leur insertion professionnelle future.
Une fois sélectionnés, les candidats reçoivent près de 400 heures de formation cofinancée par Pôle Emploi, la Région et OPCALIA. La particularité de cette formation est qu’elle comprend 120 heures de pratique sportive décomposées en 4 modules : 1. Activités physiques, sportives et hygiène de vie et du corps, 2. Initiation au Rugby, 3. Initiation au Basket, Handball et football, 4. conduite d’un projet collectif.
La formation comprend également 2 semaines de stage en entreprise qui, à l’issue de la formation, se soldent souvent par une embauche.
Car comme le précise Nicole Dubré-Chirat : « Il n’existe pas une, mais une pluralité de solutions pour favoriser le retour à l’emploi. Le sport véhicule de belles valeurs qui se retrouvent bien souvent dans le monde professionnel. Grâce à ce dispositif, des candidats parfois éloignés de l’emploi sont accompagnés avec un cadre et des règles qui favorisent une reprise d’activité structurée, avec un esprit d’équipe, car le sport joue ce rôle déterminant pour ce que l’on appelle le « vivre-ensemble ».