Le 28 mars dernier, dans le cadre du Grand Débat National, le Président de la République était à Angers pour un déplacement en 2 parties :
- Un déjeuner à la Préfecture avec une soixantaine d’élus des pays de la Loire pour un temps de questions/réponses sur des thèmes divers : statut de l’élu, fiscalité des collectivités et taxe d’habitation, décentralisation, désertification médicale, autonomie de gestion, Gemapi,… mais aussi communes nouvelles.
A cette occasion, Sébastien Lecornu a confirmé que la proposition de loi (PPL) sur l’amélioration de la représentativité au sein des communes nouvelles serait examinée avant l’été. J’ai été nommée rapporteure pour ce texte à l’Assemblée nationale. Celui-ci permet d’ajuster le nombre de conseillers municipaux de 2020 à 2026 pour éviter une diminution trop brutale du nombre de conseillers dans ces communes nouvellement créées comme la loi NOTRe l’exigeait.
- Un déplacement à Beaupréau pour lequel j’avais sollicité depuis janvier les services de l’Elysée afin qu’il vienne sur ce territoire dynamique des Mauges et des communes nouvelles.
Ce moment était destiné aux enfants. Une cinquantaine de collégiens du groupement scolaire privé option « citoyenneté, prévention et sécurité » et de trois écoles publiques de Mauges, ont pu débattre sur les thèmes suivants : environnement, harcèlement scolaire, inégalité hommes/femmes puis questions diverses.
Cette étape a été un privilège et a mis un « coup de projecteur » sur ce territoire des Mauges riche d’entraide, de solidarité, d’innovation et de dynamisme.
Emmanuel Macron le Président de la République, Nicole Dubré-Chirat Députée de la circonscription, Gérard Chevalier Maire de Beaupréau en Mauges, le 28 mars dernier lors de la visite du Chef de l'Etat à Beaupréau.
Grand débat entre Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu et des collégiens des Mauges