Nicole Dubré Chirat visitait le vendredi 23 octobre 2020 l'atelier Les Nœuds du Pap's, basé dans la commune nouvelle de Montrevault-sur-Evre et situé à Saint-Pierre-Montlimart. Cette marque c'est avant tout l'histoire d'une belle amitié entre Julien Richaudeau, artiste, et Steven Chéné, menuisier.
L'entreprise fabrique à la main, de façon artisanale, des nœuds papillons en bois brut à partir de bois recyclés ou issus de forêts gérées durablement. Certains, composés de bois et de résine de couleur, sont créés par l'artiste et sont des pièces uniques.
Les nœuds sont personnalisables et mixtes. Les "clips" qui les ornent sont fabriqués à partir de chutes de cuir et permettent de customiser le nœud papillon selon les demandes.
Les nœuds pap’s sont des objets durables, quand on en a un "on l'a pour la vie", nous indique Julien Richaudeau, l'un des co-fondateurs.
Cette entreprise sociale et solidaire utilise des ressources locales. Tant les entreprises des fournisseurs avec lesquels elle travaille, toutes situées dans un rayon de 20km ; qu'au plan social où elle emploie des seniors qui fabriquent des nœuds pap's depuis chez eux, à l'image des tâcherons des mauges, qui travaillaient à l'époque le tissu et le cuir depuis leur domicile.
C'est ainsi que chaque vendredi les retraités s'inscrivent pour la réalisation du nombre de pièces de leur choix, le matériel nécessaire leur est remis. C'est une idée ingénieuse et solidaire qui permet aux seniors de percevoir un revenu pour compléter leur retraite et à l'entreprise d'être fière de ce partenariat.
Félicitations à cette start-up pour ses produits, sa créativité et ses activités sur le territoire ! Les "nœuds pap's" seront d'ailleurs disponibles très prochainement à la boutique de l'Assemblée nationale. Précipitez-vous pour vos cadeaux de Noel !