Menu

Visite de l'ESAT Arc en Ciel à Beaupréau

En mars dernier, Nicole Dubré-Chirat a répondu à l’invitation des responsables associatifs et des administrateurs de l’ESAT Arc en Ciel de Beaupréau.

Il s’agit d’un établissement composé, à la fois, d’un service d’aide par le travail (ESAT), d’un centre d’accueil activités jour, d’une unité pour personnes handicapées vieillissantes et aussi d’un foyer d’hébergement. Ce n’est pas un hasard si le territoire des Mauges accueille cette structure car les valeurs d’entraide, de solidarité,  d’accompagnement et d’insertion sont l’ADN de ses citoyens. En effet ce sont des parents et amis de personnes en situation de handicap (déficience intellectuelle, physique et troubles psychiques) qui ont créé en 1979 l’association l’APAHRC pour administrer un ESAT. Son financement est assuré par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et des entreprises partenaires.

L’ESAT accompagne 185 personnes âgées de 20 à 60 ans qui exercent leurs activités, encadrées par des responsables, sur 2 ateliers :

-        Un atelier de conditionnement en sous-traitance pour des entreprises comme le Miel Mary où il s’agit de peser, mettre en boite, étiqueter des bonbons, ou de la cosmétique ; ou pour des associations comme la Halte du Cœur qui récupère des invendus pour les redimensionner et les vendre sous la forme d’un colis à des personnes en situation de précarité en milieu rural.

-        Un atelier d’espaces verts afin d’entretenir les jardins des entreprises, de particuliers ou de l'ESAT.

La députée a rencontré et échangé avec des personnes fières de travailler pour progresser vers l’autonomie de déplacement, de logement, de ressources.

Au final, ces établissements permettent à des personnes en situation de handicap d’avoir une vie au plus près de leur désir de travailler à leur rythme, de se sentir utiles, et de démontrer à tous leur capacité à « faire comme tout le monde ».

 

 

Dans un atelier de sous-traitance à l'ESAT Arc en Ciel de Beaupréau