Nicole Dubré Chirat était le 18 septembre dernier à l'Institut Montéclair, établissement médico-social, qui accueille et accompagne des enfants présentant une déficience visuelle avec ou sans troubles associés et dont les répercussions nécessitent une prise en charge globale de l'enfant et de sa famille, de la naissance jusqu'au terme de son parcours de formation. Il dispose donc d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels: éducateur spécialisé, ergothérapeute, instructeur en locomotion, médecin ophtalmologiste, neuropsychologue, orthoptiste, transcripteur adaptateur, ...
La députée a pu faire un tour de l'établissement et observer un panel d'outils utilisés au quotidien: matériel informatique spécialisé, clavier grosses touches, logiciel d'agrandissement, manuels scolaires adaptés au cas par cas, ... Elle a notamment salué et félicité la transcription des manuels scolaires qui représente un travail colossal et une véritable expertise.
Nicole Dubré Chirat en a profité pour proposer à la directrice de l'Institut, Madame Maréchal, de recevoir l'un des élèves en stage dans le cadre de la journée DuoDay, qui aura lieu le 19 novembre 2020, comme elle l'avait déjà fait en mai 2019.