Depuis 2004, le Gouvernement a souhaité qu’il y ait une maison des adolescents (MDA) dans chaque département et en a prévu le financement dans le cadre d’un programme sur cinq ans.
Il existe 125 MDA sur toute la France qui accueillent gratuitement et anonymement les jeunes de 11 à 21 ans.Les adolescents peuvent y trouver une écoute, des informations, être accompagnés ou orientés en fonctions de leur demande. Les MDA s’adressent également aux parents d’adolescents. Elles ont pour mission de répondre à leur besoin d’information et d’accompagnement.
Un comité de pilotage national est en place. Co-piloté par le ministère de la santé et la Fondation de Paris hôpitaux de France, il veille à garantir la complémentarité des financements publics et privés. La Maison des adolescents est un lieu d'écoute et d'accueil confidentiel, elle travaille en réseau avec l’ensemble des acteurs. Les différents thèmes abordés sont :
En Maine-et-Loire, la MDA est financée pour 66% par l’ARS, le reste par la CAF et la Région. La spécificité de la MDA est la pluridisciplinarité et le travail en réseau avec les établissements de santé du territoire et des partenaires : l’Éducation Nationale, l’Action sociale, la Protection judiciaire de la jeunesse et les collectivités locales. Sur Angers, la MDA a mis en place une plateforme d’écoute téléphonique avec des professionnels depuis 2023. Le dispositif prévention comprend :
Les sujets les plus abordés sont le numérique, les troubles alimentaires, les pratiques sexuelles diverses, la prostitution avec des supports pédagogiques adaptés et crées par les professionnels de la MDA, comme le jeu de carte « Qu’en dit-on ». Ces sites ont trouvé leur public avec un accès facile avec ou sans rendez-vous pour les jeunes et les familles… Ils bénéficient d’une écoute attentive, bienveillante et l’expression y est favorisée selon leur choix.