Le 5 mars, Nicole Dubré-Chirat a organisé un évènement pour marquer l’ouverture des festivités des 500 ans de la naissance de Joachim du Bellay au musée de Liré, près du château de la Turmelière où l’auteur des Regrets est né en 1522. Elle a invité la ministre Roselyne Bachelot.
La ministre a rappelé lors de son discours que Joachim du Bellay « peut être considéré comme le père de la langue française » et être reconnu au niveau national au même titre que Molière pour son apport à la culture du pays.
Les invités de ce samedi matin ont ainsi pu profiter de lectures de poèmes par les enfants du conseil municipal d’Orée d’Anjou et d’intermèdes musicaux interprétés par la compagnie Outre mesure.
La ministre s’est ensuite rendue au domaine de la Brûlaire pour un déjeuner de travail avec les élus locaux et le préfet Pierre Ory. L’occasion d’échanger sur le territoire et les projets en matière de patrimoine.
Ensuite était prévue une visite des Ateliers Perrault, entreprise de menuiserie, ébénisterie charpente et ferronnerie, basée à Saint-Laurent-de-la-Plaine. La ministre, déjà venue dans cet établissement en 2013, a pu constater leur savoir-faire et leur expertise en matière de restauration puisque que les ateliers sont dans de nombreux chantiers, privés et publics, aussi bien au niveau national qu’international : une fierté de la région.
A cette occasion, elle a remis les décorations de la médaille du travail au nom d’Elisabeth Borne à 6 salariés présents dans l’entreprise depuis 30 et 40 ans, ce qui témoigne de l’attachement et de la fidélité à cette entreprise.