Nicole Dubré-Chirat a consacré une journée à Saint-Laurent de la Plaine en compagnie de la Maire de la commune pour visiter 2 entreprises phares de ce territoire : les Ateliers Perrault et Hendrix Genetics.
Découvrir les activités des entreprises de la circonscription permet à l’élue de la République d’être informée avec précision de leurs activités, de leurs enjeux et des éléments qui les impactent. Ce sont ces types de rencontres qui nourrissent le travail de la députée à l’Assemblée nationale.
Hendrix Genetics s’investit dans la production animale pour les dindes, les poules pondeuses, les pintades, les porcs, le saumon et les truites pour les éleveurs en France et dans toute l’Europe. Près de 1000 employés travaillent pour ce groupe en France et plus de la moitié sont localisés en Maine-et-Loire, dans des usines comme dans des fermes. 40% de leurs effectifs seront à renouveler d’ici 10 ans.
Leur but est d’améliorer la progéniture animale par la sélection des gènes, tout en mettant l'accent sur la collaboration, l'innovation et la durabilité. Depuis 45 ans, ils démontrent un réel savoir-faire tant dans leurs sites de production que dans leurs laboratoires de recherche, d’analyse et de suivi sanitaire.
Quant aux Ateliers Perrault, créés en 1760, ils sont connus localement, nationalement et internationalement pour leur production et restauration de charpentes, menuiserie, ferronnerie d’art. Leurs réalisations qui visent à la fois le patrimoine privé et public font rêver : restauration de la charpente du logis royal du château d’Angers, fabrication des menuiseries du Carré Richaud à Versailles, création d’une porte monumentale d’une datcha en Russie, travaux de ferronnerie extérieure de l’hôtel Peninsula à Paris… Ils témoignent d’un savoir-faire exceptionnel chargé de 258 ans d’histoire de patrimoine et d’artisanat.