Nicole Dubré Chirat visitait le 18 septembre dernier le Centre de Santé Mental Angevin, le CESAME, à Sainte-Gemme-sur-Loire. Elle y a été reçue par Madame Marine Plantevin, la directrice de l'établissement, accompagnée de professionnels de santé.
La députée a ainsi pu faire le point sur l'organisation du CESAME pendant et après le confinement en lien avec la crise du COVID 19 et les difficultés rencontrées, échanger avec les professionnels sur les hospitalisations sous contrainte, et faire une visite de certaines unités de l'établissement, l'UPAO et Loire C notamment.
Cette visite a été l'occasion pour les professionnels de santé d'évoquer leur quotidien, et notamment la gestion du confinement lié au COVID 19. Où l'ensemble des professionnels s'est mobilisé, où la téléconsultation et les audiences en visioconférence se sont très rapidement mis en place et ont rencontré un franc succès.
En fin de visite, la direction générale et la direction des ressources humaines ont exprimer leur inquiétude à Nicole Dubré Chirat, quant à l'augmentation de salaires des aide-soignants des établissements de soins, prévue par le Ségur de la Santé, laquelle n'est pas applicable aux établissements de type SSIAD, Maisons d'Accueil Spécialisés, Foyers d'Accueil Médicalisés, ... Ce qui va créer une différence de salaire entre des personnes occupant les mêmes fonctions au sein d'un même établissement. La députée a donc interpellé le Ministre des Solidarités et de la Santé, Monsieur Olivier Véran sur cette difficulté majeure afin de voir comment y remédier.