Le 18 octobre dernier, la députée Nicole Dubré-Chirat organisait une réunion citoyenne sur le « Prélèvement à la source » à la Maison de Quartier du Lac de Maine. Elle était accompagnée de Michel Derac, Directeur départemental des Finances Publiques et de Jean-Louis Abalain Contrôleur des Finances Publiques, qui ont pu expliquer en détail cette procédure et répondre aux questions des participants.
Ils ont rassuré les participants en indiquant qu’au niveau national, ils avaient pratiqué environ 130 millions de tests de prélèvement à la source soit près de 8 tests par nombre d’imposés (17 millions).
A une question sur le choix du taux, ils ont indiqué que les citoyens pouvaient choisir leur taux jusqu’au 5 novembre. Ils ont souligné qu’il fallait choisir un taux relatif à ses revenus sauf en cas d’écart de revenus dans le ménage. Le taux est de 0 pour ceux qui gagnent moins de 1 367 euros nets par mois.
Il convient de rappeler que les agents du centre des impôts restent les seuls référents pour les contribuables en matière d’impôt et non pas l’employeur.
Un Centre d’appel sur le prélèvement à la source est mis à disposition au 811 368 368 de 8H30 à 19H.